Par tous les seins !

Par tous les seins !

26 décembre 2022 Non Par Aude Durand

C’est drôle cette vision du nu féminin. Bien que considéré comme « artistique » (c’est d’ailleurs l’argument de nombreux photographes en herbe dont les annonces fleurissent en mp), le nu féminin est teinté d’une aura hautement sensuelle.

Si le téton poilu peut s’arborer fièrement sur Instagram, force est de constater que le mamelon féminin, lui, est prié de rester bien sagement dans son soutien-néné. La pointe du sein serait-elle le fleuron de la vulgarité ? Ce téton titillerait-il le désir ou… les égos ?

Mais d’où vient ce rejet du topless et surtout, comment s’en libérer ?

Guide, retour d’expérience et manifeste pour le topless décomplexé.

Définition : topless

Si on se fie au dictionnaire le Larousse, le topless est strictement féminin.

« Pratique consistant à ne porter que le slip du maillot de bain, en parlant d’une femme. » ou « Qui a les seins nus » extrait de la définition du Larousse le 22/12/22

La pratique du torse nu est genrée, jusque dans notre langage.

Un homme est torse nu, une femme est seins nus. Un homme bronze, une femme « fait du topless ».

L’expression genrée ne doit rien au hasard. Si nous définissions deux bronzés en slip, nous parlerions « d’un homme en slip-claquettes » et « d’une femme topless avec des tongs ». Le slip ne serait même plus mentionné, seuls comptent les saints tétés.

Pourquoi notre regard se focalise-t-il tant sur cette chair molletonnée ?

femme qui cache ses seins

Déconstruire l’idée classique d’une censure liée à la sexualité

Le sein serait érotique par essence. Un téton qui pointe, quel délicieux indice d’un désir partagé… Ou d’un vent frisquet.

Qui est sexuel(le) ou sexualisé.e ?

Seulement, une rapide analyse des comptes les plus suivis sur les réseaux sociaux, du profil-type de la fâââme en banque d’images, des émissions TV (à tout hasard, Miss France) et de revues érotiques (votre plume dévouée est prête à tous les sacrifices pour mener l’enquête) montre bien que le principal corps féminin désirable a un profil type. La femme sexuellement attirante est jeune, mince, sans ride, sans vergetures et sans acné. Ses seins ronds, hauts et fermes sont – avec le bombé fessier – la seule partie du corps où le gras est bienvenu. Le reste est musclé, mais pas trop, souriant, mais pas trop, avenant mais pas… vous avez compris.

Revenons-en à nos nénés. Les seins en poire, tombants, mous ou quasi-inexistants ne sont pas représentés, sauf pour « la » Birkin. Il en fallait bien une pour que l’exception confirme la règle.

Une règle qui s’applique à toutes

Ce qui nous tétonne ou plutôt nous étonne, c’est que malgré tout, toutes les femmes doivent rester seins couverts.

Une femme âgée (ça vaut dès la 1ère ride), ronde ou pas-si-féminine qui se dénuderait dans la rue serait bien vite arrêtée par les remarques du voisinage, voire embarquée par la police, si elle persiste à vouloir retourner ses grillades sans masquer ce-dont-on-ne-doit-pas-observer-la-pointe.

Un simple tour sur le site des Galeries Lafayette nous permet de vérifier l’ampleur de ce diktat.

La gamme « maillot de bains 2 pièces fille » propose des modèles de 3 à 16 ans. À peine sorties des couches, les fillettes doivent anticiper les affres de la puberté et couvrir ce sein que l’on ne saurait voir, puisqu’il n’existe tout simplement pas. Sur les plages cependant, certaines gamines s’ébrouent torse nu sans choquer personne.

Sur les peintures également, Instagram et bien d’autres censurent le téton féminin. Tandis que les Adonis se baladent le torse bombé, les Hécates, Déméter et autres grâces divines doivent dissimuler à tâtons leurs tétons bien formés. Transgenres de tous poils, de tous tétés, osez modifier vos paramètres de genre… Vous serez censuré !

naturiste

Bien vivre sa parfaite nudité

Venant d’une famille plutôt libérée, j’ai pu observer différentes réactions quant au topless. Évidemment, les jeunes ados masculins bourrés d’hormones ont tendance à lorgner, mais cela est-il vraiment différent avec ou sans nudité ?

Sur une plage nudiste, la question ne se pose pas. Autrement, comment être tranquille et seins nus ?

Topless chez soi, c’est interdit

Depuis 1989, la nudité n’est plus un délit, tant qu’elle n’est pas obscène ni provocante. Toutefois l’article 222-32 du Code pénal condamne toujours l’exhibition sexuelle « imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public ». Donc même pour faire une naturisme à la maison, les tétons doivent être bien gardés.

Et cela vaut aussi pour le jardinu.

Bronzer torse nu à la plage, c’est légal !

femme en topless sur la plage

Cela se sait peu mais, sur les plages, le topless est autorisé par défaut. Pour le vérifier, cherchez le panneau. À moins qu’un arrêté municipal ne stipule précisément que certaines tenues sont indécentes (souvent le monokini, le burkini et le topless), vous avez tout à fait le droit de bronzer torse nu et tétons libérés.

D’expérience, hormis certaines mères de famille stressées, personne ne vous demandera de remettre le haut. Généralement, il suffit qu’une seule femme aille bronzer ou nager seins nus pour susciter des vocations autour d’elles.

Retour d’expérience de tétés libérés

Je le dis sans pudeur et sans détour : ma simple présence a déshabillé plus d’une damoiselle et des dizaines de mémé sur les plages de Bretagne et de Méditerranée. À la piscine municipale, même, les mamans m’observaient me dévêtir, étudiaient les réactions des autres et des maîtres-nageurs et, si personne ne pipait mot, faisaient sécher le haut tout près de leurs serviettes. Adieu traces de bronzage et sentiment de seins mouillés !

Etrangement, le port du haut de maillot de bain redevenait obligatoire dans l’eau chloré. Quel dommage tout de même, de perdre en confort…

Le mot de la fin

Au moindre doute, osez !

Si rappel à l’ordre il y a, vous aurez du moins suscité le débat. Les mœurs ne changent jamais seules. Ce sont nous, les individus, qui transformons la société par nos actions.

Alors pourquoi se priver ?