Pourquoi le jardinage nu est agréable ?

Pourquoi le jardinage nu est agréable ?

29 septembre 2022 0 Par Nathan Huriste

Le jardinage est une activité relaxante et thérapeutique qui peut être pratiquée par tous. Les avantages du jardinage sont nombreux, et il semblerait que le jardinage nu en offre encore plus. Saviez-vous qu’il existe une journée mondial du jardinage nu pour prôner à la fois le naturiste mais aussi le retour à la terre avec la pratique du jardinage.

Connaissez-vous la journée mondiale du jardinage nu ?

La journée du jardinage nu a été crée par un certain Mark Storev en 2005. Mark est un des rédacteur du magazine « Nude & Naturel » qui s’est allié à un spécialiste de la permaculture Jacob Gabriel pour créer cette journée original et insolite qui fait tant parler. Depuis 2005 la journée mondial du jardinage à poil propose à tous les amateur de nudisme et de jardinage à cultiver la terre sans aucun vêtements dans leur jardin. Profitez vous aussi des plaisirs du jardinage nu le 1er samedi du mois de Mai.

Au delà de cette journée, pourquoi ne jardineriez-vous pas dévêtu les autres jours de l’année ? Pourquoi ne pas profitez de ce plaisir que d’être la peau à l’air libre sans aucune contraintes vestimentaire?

Eh bien simplement parce que je jardinage nu à des biens-faits ! Découvrez les !

1/ Etre en harmonie avec son environnement

En effet, jardiner nu présente de nombreux avantages sur le jardinage traditionnel. Tout d’abord, cela permet une meilleure sensation de l’environnement. Les plantes, le sol et l’eau peuvent être ressentis directement sur la peau, ce qui est particulièrement agréable. De plus, cela permet une meilleure circulation de l’air et un meilleur contact avec la terre.

2/ Un meilleur apport de vitamine D et de mélatonine

Le jardinage nu est également excellent pour la santé pour que votre corps absorbe plus de vitamine D et de mélatonine. Il permet de prendre soin de soi tout en étant exposé aux bienfaits du soleil. Bien évidemment, il est important de se protéger du soleil avec de la crème solaire. Le chapeau ou la casquette est bien entendu « toléré » pour évité les insolations.

3/ Déstresser en se connectant avec la nature.

Le jardinage nu permet également de se connecter avec la nature et de se déconnecter du stress du quotidien. En effet l’autre bien fait c’est la sensibilité de votre corps. Quand vous etes nu, vous exposez votre corps au vents, aux températures, vous découvrez de nouvelles sensations qui peuvent provoquer frissons et plaisir. Quand on se connecte à la nature en ouvrant nos sens, nous nous détendons plus facilement. C’est d’ailleurs un des « pouvoir » de la méditation, ouvrir ses sens et s’ancrer à l’instant présent.

4/ S’amuser et prendre du plaisir

Enfin, le jardinage nu est simplement plus amusant ! C’est une activité qu’on peut partager avec d’autres et qui permet de se sentir plus libre et détendu. Quoi de mieux que de mêler sa passion avec la nudité? Mettez du fun dans votre vie, osez, tentez des expériences, vous en ressortirez forcément plus fort.

Quelle est la meilleure période pour jardiner nu ?

La meilleure période pour jardiner nu est le printemps ou l’automne. En effet, en été il peut faire très chaud et il est important de bien se hydrater et de se protéger du soleil. L’hiver, il peut faire froid et il est important de bien s’habiller pour ne pas prendre froid. Le printemps et l’automne sont donc les saisons idéales pour profiter des bienfaits du jardinage nu !

Alors, pourquoi ne pas essayer le jardinage nu ? Vous ne le regretterez certainement pas !

Le jardinage nu est il une forme d’exhibition ?

Il est important de noter que le jardinage nu et sa journée mondiale ne pône en aucun cas « l’exhibition ». Cette pratique et l’initiative de la journée mondiale a été créée avant tout pour aider à l’acceptation de son corps, l’acceptation du corps des autres et de lever le bouclier sur la pudeur. Vous pouvez choisir de jardiner seul nu dans votre jardin ou entre amis. Certaines famille décide même de pratiquer cette activité ensemble avec les enfants pour leur apprendre à la fois que la nudité n’est pas un tabou mais aussi que le jardinage à des bienfaits.

Bien que je jardinage à poil ne soit pas vraiment vu comme de l’exhibition , il convient de noter que les loir Française ne vont pas dans ce sens… Elles ont meme plutôt claire :

« L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende », précise l’article 222-32 du Code pénal.

Conclusion :

Pratiquez le jardinage nu si vous le voulez et surtout si vous le pouvez. Assurez-vous d’êtres à l’abris des regards des voisins ou des passant, et dans le doute, prévoyez à proximité de vous de quoi vous couvrir en urgence.