Randonneurs et naturistes : découvrez la rando nue!

Randonneurs et naturistes : découvrez la rando nue!

14 octobre 2022 Non Par Nathan Huriste

Vous un randonneur ou une randonneuse aguerrie et vous avez envie de tester les longue marche en étant nue? La rando-nue est un concept qui s’est développé en France pour les personnes qui prennent plaisir à se promener à poil en toute harmonie avec la nature. Découvrez cette activité naturiste qui pourrait plaire aux plus curieux d’entre vous !

Quel est le concept de la randonue ?

La randonue est une activité qui consiste à faire de la randonnée en étant nu. L’objectif est de se sentir libre et proche de la nature. Elle se pratique essentiellement en France, dans les régions où il y a des espaces naturels préservés.

Pourquoi faut-il tester la rando nue ?

La rando nue permet de découvrir les plus beaux paysages de France, tout en étant en contact direct avec la nature. C’est une activité idéale les naturistes qui souhaitent prendre le temps de profiter de la beauté du paysage et de l’environnement.

Où pratiquer la randonnée naturiste en France ?

Vous voulez profiter de vacances naturiste ? De nombreux centres naturistes sont au cœur de grands espaces naturels préservés, ce qui est l’idéal pour pratiquer la randonue. On trouve des lieux de randonnées naturiste un peu partout dans l’hexagone et à la frontière notamment dans les régions suivantes :

  • Pyrénées
  • Ile de france
  • Corse
  • Herault
  • Var
  • Belgique
  • Les calanques
  • Hérault
  • Marseille
  • Provence
  • Bretagne
  • Dordogne
  • Vosges
  • Hautes alpes
  • Paris

Nous vous conseillons de prendre contact avec les offices du tourisme de votre destination de séjour pour vous renseigner sur cette pratique dans des lieus parfois insolites?

Quelles types de randonnée naturiste choisir ?

Pour votre séjour naturiste, vous pouvez faire le choix de différents types de lieu à condition que ce soit bien encadré et réglementé.

Voici quelques idée de type de randonue à tester :

  • La randonnée naturiste en foret
  • La randonnée naturiste sur la plage
  • La randonnée naturiste en montagne
  • La randonnée naturiste autours d’un lac
  • La randonnée naturiste sur une ile
  • La randonnée naturiste dans les plaines
  • La randonnée naturiste à la campagne
  • La randonnée naturiste en parc

Laissez parlé votre imagination, si vous avez d’autres idées, vous pouvez les partager avec des association de randonneur naturiste, ou proposer vos idées aux offices de tourisme pour aider au développement de la randonnée à poil.

Comment pratiquer la randonue ?

Il existe plusieurs façons de pratiquer la randonue. Vous pouvez par exemple faire une randonnée naturiste en groupe, avec un guide expérimenté. Cela vous permettra de profiter pleinement du paysage et d’être accompagné dans votre découverte de la nature. Vous pouvez également faire une randonnée naturiste en solo, si vous le souhaitez. Dans ce cas, il est important de bien se préparer et de choisir un itinéraire adapté à votre niveau.

Quels sont les avantages de la rando naturiste?

La randonue permet de découvrir les plus beaux paysages de France, tout en étant en contact direct avec la nature. C’est une activité idéale pour ceux qui souhaitent prendre le temps de profiter de la beauté du paysage et de l’environnement. La randonue est également une excellente façon de se détendre et de profiter de la tranquillité de la nature.

La randonue est une activité accessible à tous, quel que soit votre niveau de fitness. Elle ne requiert pas d’équipement spécial, si ce n’est des vêtements confortables et adaptés à la météo. N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau et un snack, pour profiter pleinement de votre randonnée !

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le naturisme est une pratique qui se déroule en toute nudité, sauf dans les lieux explicitement désignés à cet effet. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de règles strictes à respecter lorsque l’on pratique le naturisme. Chacun est libre de se déshabiller ou non, et de choisir la posture qui lui convient le mieux.

Toutefois, il est important de respecter les autres pratiquants du naturisme et de ne pas nuire à leur tranquillité. De façon générale, il est conseillé de pratiquer le naturisme dans les lieux appropriés et de respecter les règles en vigueur.

En France, il existe de nombreux endroits où l’on peut pratiquer le naturisme et la randonnée à poil. Il suffit de se renseigner auprès des offices du tourisme ou des clubs naturistes pour trouver les lieux adaptés à vos envies. Si vous souhaitez pratiquer le la randonée naturisme en solo, il est important de bien choisir votre lieu de randonnée et de respecter les règles en vigueur.

De façon générale, il est conseillé de pratiquer la randonue en groupe et d’éviter les endroits trop fréquentés. Il est également conseillé de garder à portée de main un vêtement facile à enfiler en cas de rencontre avec d’autres promeneurs. Parfois, un éclaireur peut être désigné pour s’assurer de la tranquillité des lieux. La randonue, c’est avant tout une question de respect de soi, des autres et de la nature !

Autre précaution importante : Vous pouvez randonner pieds nu, mais il est conseillé de se munir de chaussures de marche pour éviter toutes blessures. Il existe aussi des chaussures de randos effet pieds nus qui peuvent à la fois vous protéger les pieds mais aussi vous offrir les mêmes sensations que la marche pied nu.

A quel âge peut on faire de la randonnée naturiste?

Tout le monde peut pratiquer la randonue, quel que soit son âge. C’est une activité accessible à tous, qui doit bien entendu entrer dans loi française sur le naturisme. Beaucoup de sénior pratique la randonnée nue, mais on peut commencer à l’âge de 8 ou 12 ans. Une grande partie des randonneurs nus ont entre 40 et 60 ans.